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Boissons au CBD ? Le prochain grand produit et la science qui le sous-tend

La diversification des produits CBD

L’industrie du CBD fait boule de neige avec des valorisations verticales impressionnantes et a depuis considérablement augmenté ses perspectives d’avenir avec des lignes de production et des marques diversifiées. Cette croissance n’a aucun lien avec la légalisation des produits du cannabis et la levée de l’interdiction des produits à base de cannabidiol dans les activités sportives. Les entreprises de CBD explorent les controverses et la popularité entourant les produits dérivés du cannabis en lançant différentes marques de boissons infusées au CBD, appelées principalement « boissons du bien-être ». Pour de nombreux utilisateurs, ces boissons sont acceptables et considérées comme une alternative médicinale digne de ce nom aux boissons gazeuses, qui sont impopulaires auprès des diabétiques et des personnes ayant un système métabolique dysfonctionnel. Comme prévu, les boissons infusées au CBD sont facilement acceptées dans le cercle des consommateurs de cannabis. L’analyse du marché suggère que les consommateurs de cannabis préfèrent ces nouvelles boissons innovantes au fait de fumer du cannabis et de consommer du chocolat, des biscuits, des gommes et des confiseries infusés à la marijuana.

Il est intéressant de noter que certaines entreprises de CBD produisent des variantes de cette  » boisson de bien-être  » qui ne contient aucun volume d’alcool. C’est la nouvelle mine d’or de l’industrie des boissons au CBD, car elle attire de manière optimale les nouveaux consommateurs de cannabis et les consommatrices. En fonction des réglementations guidant l’utilisation et la vente de CBD dans une région, les instructions d’étiquetage de ces produits peuvent être différentes selon les régions. La notice d’étiquetage de certaines boissons au CBD insiste sur les nombreux bienfaits du CBD pour la santé dans le but d’augmenter les ventes. Ces boissons sont censées soulager le stress, améliorer le sommeil, combattre l’anxiété, traiter l’acné, réduire l’inflammation et permettre aux utilisateurs de rester frais et dispos. Au cours des prochaines années, les investissements dans les boissons infusées au CBD devraient générer des chiffres d’affaires impressionnants. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université du Connecticut, la vente de produits alcoolisés, y compris le vin et la bière, a diminué de 15 % dans les comtés américains où la marijuana médicale était légalisée (Chong et al., 2018). Les résultats de la recherche ont également observé que les produits infusés au CBD sont de plus en plus populaires chez les milléniaux.

La science derrière les boissons au CBD

Bien qu’il ait été prouvé depuis longtemps que le CBD est un constituant non psychoactif de la plante de cannabis sans effet potentiel sur l’esprit, son infusion dans les boissons et les aliments nécessite un processus de production élaboré. Les boissons infusées au CBD sont très différentes des recettes de boissons au CBD faites maison, qui consistent principalement à ajouter des produits au CBD à des boissons préparées. Les entreprises qui investissent actuellement dans la production de boissons infusées au CBD disposent d’une installation de fabrication et de conditionnement de pointe qui explore des procédures fondées sur la science dans les différentes étapes de la production. Fondamentalement, la production de boissons infusées au CBD est centrée sur l’extraction du CBD de plantes de cannabis cultivées légalement pour produire des isolats de CBD – un volume concentré de cannabidiol avec peu ou pas de contaminants.

Les isolats de CBD peuvent être produits par différentes méthodes, notamment l’extraction au CO2, l’extraction par solvant et l’extraction d’huile. L’extraction au CO2 est considérée comme la méthode la plus sûre et la plus efficace pour produire des isolats de CBD sans chlorophylle. Cette méthode d’extraction implique l’utilisation de machines coûteuses qui utilisent du dioxyde de carbone à haute pression à des températures peu élevées pour extraire et préserver l’isolat de CBD. La méthode d’extraction par solvant permet de produire des isolats concentrés à partir de la plante de cannabis en utilisant l’éthanol comme solvant de dissolution. Bien que cette méthode produise des isolats de haute qualité, les cires végétales peuvent également se dissoudre dans le solvant et contaminer l’isolat. L’extraction à l’huile implique l’utilisation d’huile d’olive comme milieu de séparation.

Pour produire les aliments et les boissons infusés au CBD, les fabricants infusent l’isolat extrait comme un additif comestible qui se mélange de manière inséparable avec les autres contenus de la boisson des produits alimentaires. En substance, la chaîne de production est un processus à l’échelle industrielle. Le chanvre a toujours été utilisé comme source industrielle d’isolats de CBD. Les produits infusés au CBD peuvent contenir jusqu’à 25 mg de cannabidiol, une quantité considérée comme suffisante pour affecter les propriétés bénéfiques du CBD pour la santé (Shannon et al., 2019).

Il est important de noter que les boissons infusées au CBD sont différentes des recettes maison au CBD. Dans le corps humain, le cannabis ingéré est d’abord décarboxylé avant que le système biologique puisse l’utiliser. Les procédures industrielles d’extraction du CBD décarboxylent les isolats de cannabis avant le processus d’infusion. Comme ceux-ci contiennent des isolats purifiés de cannabidiol, l’effet physiologique du CBD sur le système corporel est prononcé chez les consommateurs et remarqué comme des effets bénéfiques pour la santé. Bien au-delà de la simple addition de cannabis brut aux boissons – comme dans les recettes maison – la production de boissons infusées au CBD s’appuie sur des procédures scientifiques vérifiées impliquant des investissements considérables dans des machines spécialisées.

Analyse du marché de la valorisation des boissons au CBD

Les boissons à base de cannabis sont considérées comme le nouveau boom de l’industrie du CBD, avec différentes multinationales de boissons montrant un intérêt pour ce nouveau secteur d’activité. L’analyste Market Review a prévu une valorisation du marché d’environ 2,5 milliards de dollars d’ici 2025. Au cours de cette période, le marché des boissons au cannabis devrait connaître une croissance régulière à un taux de croissance composé (TCAC) d’environ 18 %. D’autres rapports prévoient une évaluation plus élevée, en partant du principe que la demande de ces produits augmente de façon géométrique et que davantage de canaux de distribution voient le jour. Par rapport aux autres produits infusés au cannabis, le marché des boissons infusées au CBD est en passe de devenir la marque à la croissance la plus rapide, avec la plus grande part de l’évaluation prévue.

Il est intéressant de noter que de nombreuses entreprises ont commencé à lancer différentes marques de boissons infusées au CBD pour tenter de contrôler une part importante du marché des boissons au CBD. En 2018, Lagunitas, un label de bière appartenant à Heineken, a lancé sa première boisson infusée au cannabidiol appelée  » HI-FI HOPS « . Ce produit est une boisson pétillante non alcoolisée, sans calories et sans glucides, infusée au cannabidiol et au delta-9-tétrahydrocannabinol dans un rapport de 18 à 1, respectivement. Des rumeurs non confirmées font état d’un partenariat potentiel entre Coca Cola et Aurora Cannabis, une société canadienne qui cultive le cannabis à des fins commerciales. Ce partenariat pourrait entraîner un changement de la demande mondiale de boissons en faveur des boissons infusées au CBD à un taux plus élevé que prévu. On signale également que différentes multinationales de la bière ont signé des accords de partenariat avec des producteurs légaux de cannabidiol pour développer des boissons infusées au cannabidiol. Actuellement, les marques populaires de boissons infusées au CBD comprennent Cannawine, Kickback Coldbrew, Aurora Elixirs, Oleo, Dirty Lemon. Sprig, Endo water, et CBD Hemp Soda.

Selon la législation préexistante, le marché des boissons infusées au CBD devrait croître à un rythme différent à travers le monde. Outre l’interdiction de l’utilisation du CBD, les orientations culturelles et religieuses sur l’utilisation des produits dérivés du cannabis sont les obstacles attendus à la vente et à l’acceptabilité de ces produits.

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